dimanche 3 novembre 2013

Souvenir de Mamie Na

Je vous ai parlé il n'y a pas longtemps de la fameuse tarte aux pommes de Chez Do Mi. Sachez-le, c'est une histoire de famille, merci Mamie Na !
Cette recette fait ressurgir en moi des souvenirs d'enfance. Ahhhh.... L'odeur des pommes qui cuisaient en rentrant de l'école. Il arrivait qu'elle ne soit rien que pour moi. Une tarte plus grande que ma tête. Mais je me sentais le courage de la dévorer entièrement. Ce que j'aime retrouver, l'extrême finesse et le croustillant de la pâte, le fondant des pommes, parfois encore trop chaudes, qui me brûlait la langue n'en pouvant plus d'attendre.


400g de farine
250g de fruit d'or
1 oeuf
1 pincée de sel
5 cuillères à soupe d'eau
Malaxer jusqu'à obtention d'une pâte souple et non-collante, rajouter de la farine si besoin. Laisser reposer, 1h environ.
Rouler la pâte très très très finement avec un rouleau à patisserie ou une bouteille en verre et poser là dans le moule. Coupez-y d'abord les pommes Boskoop (pour l'effet compotée) et dessus les Elstars (qui se tiendront à la cuisson tout en étant moelleuses). Saupoudrer de sucre. Passer là au four à 200 degrés, environ 20 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée au-dessus et en-dessous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire