mercredi 15 janvier 2014

Du Pain et des Idées












"Je vous ferai du pain comme vous en avez jamais vu, et dans ce pain il y aura de l’amour et aussi beaucoup d’amitiés", La femme du boulanger, Marcel Pagnol. Voilà ce que nous venons chercher dans la boulangerie de Christophe Vasseur. Difficile de parler de pain et de ce que l’on ressent lorsque ce morceau de miche vient saisir vos papilles. Il a cette force et cette douceur. Le pain des amis, c’est l’invitation au partage, à la convivialité, au plaisirJe me laisserais transporter aveuglément telle une funambule, guidée par ces effluves de croûte ambrée, par la souplesse de cette mie alvéolée. Il laisse en bouche ce petit goût de châtaigne. Qu’il est bon de se laisser submerger par des choses simples.

Mais en cette période d’Epiphanie, la galette est roi. A la pure crème d’amande, beurre, sucre et grand Marnier. A la seconde achetée, oubliez les regards, les bonnes manières. Un face à face rien quelle et moi. Prendre le dessus, la saisir, l'attaquer frontalement, elle s’effrite, s’émiette, tombe sur l’écharpe, le manteau, une légère couche de beurre reste sur les doigts, en guise de souvenir. "Je suis venue, j'ai vu, j'ai vaincu".






















Du Pain et des Idées
34, rue Yves Tudic
75010 Paris
01 42 40 44 52

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire